La sauvegarde de justice avec mandat spécial

Le point de départ de l’intervention du mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Mon intervention débute dès réception de la décision du tribunal. Je dois mettre en œuvre la mesure, même si un recours a été déposé par vous ou un proche. Notre première rencontre a pour but de faire connaissance, de comprendre votre situation et vos attentes, et de mettre en œuvre les mesures urgentes ordonnées par le juge.

Les objectifs

Les objectifs du Mandat Spécial sont précisés dans la décision de justice. En dehors des actes strictement énumérés, vous continuez à exercer seul l’ensemble de vos droits. Dans la mesure où votre état de santé le permet, je suis tenu de recueillir votre volonté et de vous informer des actes réalisés et des décisions prises. Si des actes non prévus au Mandat Spécial sont nécessaires dans votre intérêt, je peux demander l’autorisation du Juge pour les réaliser.

A noter également que le Mandataire ne se substitue pas aux autres aidants, familiaux ou professionnels, qui vous entourent habituellement mais intervient en complément et en lien avec eux. Vous pouvez néanmoins vous opposer à ce que votre famille ou certains professionnels soient associés à l’exercice de votre mesure de protection.

Le mandat spécial est une mesure temporaire. Le juge vous entendra, si votre état de santé le permet, avant de décider de l’éventuelle ouverture d’une mesure de protection (curatelle ou tutelle) et de la personne qui sera désignée pour l’exercer.

La tutelle

Le point de départ de l’intervention du mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Mon intervention commence dès la réception de la décision de justice. Je dois mettre en place la mesure, et ce, même si un recours a été exercé par vous-même ou un proche. Notre première rencontre a pour but de faire connaissance, de comprendre votre situation et vos attentes, et de mettre en place les mesures urgentes commandées par le Juge.

Ce que dit la loi

L’un des objectifs de votre mesure de tutelle est de vous représenter dans la gestion de vos biens. Dès que possible, je dois informer vos banques de votre mesure de protection, ainsi que tous les organismes qui vous versent des ressources ou vous envoient des factures. Pour cela, j’ai besoin de réunir un ensemble de documents dont la liste est jointe en annexe. A partir du moment où vos banques sont informées de la mesure, elles doivent m’adresser la liste et le montant de vos comptes et de vos épargnes, et résilier toute procuration existante.

A partir du moment où vos banques sont informées de la mesure, elles doivent m’adresser la liste et le montant de vos comptes et de vos épargnes, et résilier toute procuration existante. Si vous détenez des chéquiers, vous devrez me les remettre et si vous possédez une carte bancaire, elle sera automatiquement résiliée par votre banque. En effet, ces deux moyens de paiement ne sont pas autorisés en curatelle renforcée et doivent être restitués à votre banque. Votre jugement peut m’autoriser à ouvrir un nouveau compte courant dit « compte géré » pour percevoir vos ressources et régler vos dépenses. Dans les trois mois après le jugement, nous devons établir ensemble un inventaire de votre patrimoine, c'est-à-dire dresser la liste de tous les biens que vous possédez (comptes bancaires, meubles, objets de valeurs, biens immobiliers…).

L’estimation des meubles et des objets de valeur est réalisée par un commissaire-priseur, dont le coût est à votre charge. Le but de cet inventaire est de déterminer ce qui vous appartient au moment de votre mise sous protection afin d’identifier ce qui doit être protégé et afin que le juge puisse contrôler la gestion. Il est adressé au Juge des tutelles et conservé dans votre dossier. La loi prévoit que la personne protégée prend seule toute décision relative à sa personne dans la mesure où son état le permet. Le tuteur peut vous assister et ne prend de décision que si cela est nécessaire. A noter également que le tuteur ne se substitue pas aux autres aidants, familiaux ou professionnels, qui vous entourent habituellement mais intervient en complément et en lien avec eux. Vous pouvez néanmoins vous opposer à ce que votre famille ou certains professionnels soient associés à l’exercice de votre mesure de protection.

Ce que nous décidons ensemble

Pour vous proposer une intervention adaptée, une évaluation de votre situation est nécessaire, afin de connaître votre quotidien et ce qui est important pour vous. Par la suite, nous établirons ensemble votre budget, en tenant compte de vos choix et de vos projets, et déciderons, dans la limite de vos possibilités, du montant de l’argent personnel qui vous sera versé, de la fréquence et des moyens de mise à disposition. Afin que vous puissiez continuer à suivre vos comptes, je vous propose de vous adresser une copie de vos relevés bancaires, et notamment du compte géré. Tous les documents administratifs ou bancaires vous concernant sont tenus à votre disposition et peuvent vous être transmis sur demande. Conformément à la loi, nous fixerons ensemble par écrit les objectifs de votre mesure de protection, mon mode d’intervention et les actions que nous envisageons dans un Document Individuel de Protection.

Qui fait quoi en tutelle?

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut sur certains points faire l’objet de discussion (annexe 2 du décret 2008-1484 du 22 décembre 2008) et dans tous les cas, il est nécessaire de se référer aux décisions prises dans le jugement.

Ce que vous faites seul :

Ce qui nécessite l'autorisation du juge :

Ce que le tuteur peut faire seul :

Scroll to Top